Véronique Almadovar, une carrière au service des mathématiques
Au fil des années, tandis que le Centre Borelli1 devenait un laboratoire de premier plan en mathématiques et en neurosciences, Véronique Almadovar, y a gravi tous les échelons grâce à sa détermination, jusqu’à en devenir l’administratrice. En 2025, le CNRS décerne la médaille de cristal à Véronique Almadovar pour son parcours, mais aussi et surtout pour son implication dans le développement du laboratoire.

C’est en 1992, peu après la création du Centre de mathématiques et de leurs applications (CMLA), devenu depuis le Centre Borelli, que Véronique Almadovar prend ses fonctions en tant qu’adjointe technique pour la gestion administrative et financière du laboratoire. « À mon arrivée, j’ai commencé par apprendre toutes les techniques de gestion, les procédures et la réglementation, retrace Véronique Almadovar. J’ai ensuite rapidement fait une Validation des acquis de l'expérience (VAE). Puis tout au long de mon parcours, j’ai passé des concours pour monter en grade jusqu’à devenir ingénieur d’études hors classe du CNRS. »
Grâce à sa montée en compétence et à sa détermination, Véronique Almadovar a su faire face à la diversification et à la complexité de ses missions jusqu’à devenir administratrice du laboratoire, dont le rôle est d’assister la direction et de coordonner le travail de l’équipe administrative et financière. Elle compte à son actif la gestion de plusieurs centaines de contrats, représentant un flux financier de plusieurs dizaines de millions d’euros pour, notamment, recruter des scientifiques.
Le CMLA, qui ne comptait qu’une poignée de chercheurs au début des années 90, a également connu un développement soutenu, avec l’arrivée progressive de nombreuses équipes de recherche. Cette évolution constante a abouti en 2020 à la création du Centre Borelli, né de la fusion du CMLA et du laboratoire de neurosciences Cognition and Action Group (Cognac G). Le Centre Borelli regroupe aujourd’hui environ 200 personnes.
« L’année 2020 a été une année charnière puisque, en plus de la fusion des deux laboratoires, j’ai également accompagné le laboratoire dans son déménagement de Cachan à Gif-sur-Yvette, en pleine période Covid, se remémore l’administratrice du Centre Borelli. Le défi a été relevé et cette période a renforcé la solidarité au sein de l’équipe. Si nous n’avions pas été soudés, nous n’aurions pas réussi, et je remercie pour cela tous les collègues. »
La médaille de cristal du CNRS attribuée à Véronique Almadovar vient donc récompenser l’implication, la capacité d’adaptation et les qualités humaines dont elle a su faire preuve dans la création et le pilotage administratif du laboratoire qui, au-delà de son identité interdisciplinaire, présente la particularité de compter cinq tutelles et d’être localisé sur deux sites distincts.
« Mon parcours a été très valorisant et enrichissant parce que j’ai participé à la création du laboratoire et j’ai été présente pendant toute son évolution, se félicite Véronique Almadovar. Il y a eu tellement de changements et d’étapes, avec des équipes tellement dynamiques, que mes fonctions ont constamment évolué et que j’ai toujours eu des défis à relever dans ma carrière ».
Article publié par la délégation CNRS Délégation Île-de-France Gif-sur-Yvette
Notes
- CNRS/ENS Paris-Saclay