Wieslawa Niziol, mathématicienne spécialisée en géométrie arithmétique a reçu le prix Simons Foundation

Récompenses/Nominations

Wieslawa Niziol est mathématicienne spécialisée en géométrie arithmétique à l'Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, dont l’objet est l’étude de questions de théorie des nombres via des méthodes géométriques.
Elle a reçu récemment le prix de la Simons Foundation grâce au projet "
Simons Collaboration on Perfection in Algebra, Geometry, and Topology" en collaboration avec 13 autres membres scientifiques.

Biographie

La recherche de Wieslawa Niziol porte sur la géométrie arithmétique dont l’objet est l’étude de questions de théorie des nombres via des méthodes géométriques. Ses contributions principales portent sur la théorie de Hodge des variétés p-adique et ses applications à la correspondance de Langlands locale p-adique.

Après des études à Varsovie, elle a commencé une thèse d’informatique théorique à Stanford avant de bifurquer pour une thèse à Princeton (1986-1991) sous la direction de Gerd Faltings.  Après quelques années de postdoc, elle a fait carrière à  University of Utah, USA (1996-2013).  Elle a été recrutée au CNRS en tant que Directrice de Recherche  en 2012, d’abord à l’ENS-Lyon (2012-2020) et, depuis 2020, à l’MJ-PRG (Sorbonne Université, Université Paris Cité, CNRS) dans l’équipe de théorie des nombres. Elle était orateur invitée à l’ICM 2006 à Madrid et est membre de l’Academia Europaea depuis 2021.

Le projet comporte 13 membres, dont 3 chercheurs du CNRS (Kestutis Cesnavicius, Pierre ColmezWieslawa Niziol) et Dustin Clausen à l‘Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) ; les autres membres sont Antieau, Bhatt, de Jong, Emerton, Gee, Lurie, Mathew, Olsson et Scholze.

Ce projet rassemble des mathématiciens d‘origines variées pour étudier les idées nouvelles apparues au cours des deux dernières décades en géométrie algébrique en caractéristique mixte et leurs applications à la théorie des nombres, la géométrie algébrique, la géométrie p-adique et la topologie algébrique.

Ces idées nouvelles, englobées par l‘idée de "perfection", incluent les espaces perfectoïdes, la cohomologie prismatique et le champ de Cartier-Witt.

Les travaux actuels sur ce genre de questions utilisent aussi une panoplie de techniques provenant de sujets voisins comme la géométrie algébrique dérivée, la K-théorie..., reflétant la diversité des centres d‘intérêt des membres de la collaboration.

Laboratoire