Calendrier des évènements

Retrouvez ici tous les évènements autour du livre Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques.

18 janvier 2024 : Présentation presse (Paris)

Rendez-vous jeudi 18 janvier à l'IHP pour la présentation presse de Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques en présence des 3 autrices.

Présentation presse 18 janvier 2024

 

 

20 janvier 2024 : Présentation pour les Nuits de la lecture (en ligne)

Rendez-vous samedi 20 janvier en ligne sur le site de Les Maths en Scène pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich dans le cadre des Nuits de la lecture 2024. Lien de connexion Teams disponible ici.

Rendez-vous samedi 20 janvier en ligne sur le site de Les Maths en Scène pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich dans le cadre des Nuits de la lecture 2024. Lien de connexion Teams disponible ici.

 

24 janvier 2024 : Chaire Femmes et Sciences (Paris)

Rendez-vous mercredi 24 janvier à l'Université Paris Dauphine-PSL pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet dans le cadre de la Chaire Femmes et Sciences 2024. Informations et programme disponible ici, inscriptions ouvertes ici.

Chaire Femmes et Sciences

 

15 février 2024 : Journée Sciences en tous genres (Saint-Étienne)

Rendez-vous jeudi 15 février à l'École des Mines de Saint-Étienne (La Rotonde) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet dans le cadre de la Journée Sciences en tous genres. Plus d'informations ici.

Journée Sciences en tous genres

 

16 février 2024 : Présentation à la Médiathèque Diderot (Lyon)

Rendez-vous 16 février à la Médiathèque Diderot (Lyon) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet. Plus d'informations ici.

 

22 février 2024 : Présentation pour Locaux Motiv' (Lyon)

Rendez-vous 22 février aux Locaux Motiv' (Lyon) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich. Réservez votre place ici.

04 mars 2024 : Conférence Sédimath (en ligne)

Rendez-vous 04 mars en ligne lors du séminaire mensuel Sédimath pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich, de 17h à 18h30. Toutes les informations ici.

08 mars 2024 : Journée Sciences, un métier de femmes (Lyon)

Rendez-vous 08 mars à l'ENS (Lyon) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet dans le cadre de la Journée Sciences, un métier de femmes. Cette journée est co-organisée par l'association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS ICAR et CRAL. Plus d'informations ici.

Sciences, un métier de femmes (édition 2022)

Photo de groupe des Marraines 2023 ® ASLAN

19 mars 2024 : Conférence Recherche et médiation au service de l’inclusion en science (Valenciennes)

Rendez-vous 19 mars au Forum régional de la d'Ombelli science (Valenciennes) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet et Claire Marc dans le cadre de la conférence Recherche et médiation au service de l’inclusion en science, organisée au sein de la 4ème rencontre régionale Sciences, Innovations, Société. Informations, détails du programme et inscriptions ici.

4ème rencontre régionale "Sciences, Innovations, Société"

 

28 mars 2024 : Journée parité du Laboratoire de Mathématiques et Applications (Poitiers)

Le Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA), UMR CNRS de l’Université de Poitiers, vous invite à assister à une demi journée de rencontres autour des questions de la parité le jeudi 28 mars 2024. L'inscription est gratuite mais obligatoire afin de pouvoir estimer le nombre de participants, rendez-vous ici pour ce faire.

L’essentielle parité en Mathématiques
L’essentielle parité en Mathématiques

Au programme :

13h30, Amphithéâtre IFMI, Bâtiment H6
- Allocutions de Madame Laval, Présidente de l’Université et de Monsieur Delaunay (CNRS/INSMI)
- Conférence de la Sociologue Clémence Perronnet, autrice d’articles de recherche et d’ouvrages grand public

15h30 Pause-café

15h45 Table Ronde/Débat animée par Héloïse Morel (Espace Mendes France de Poitiers)
– Enrica Floris, maîtresse de conférences dans l’équipe GAGALie du LMA
– Nathalie Chevalarias, professeure de mathématiques au LP2I et membre de l’IREM&S de Poitiers
– Carole Guillevin, ingénieure d’étude au CHU de Poitiers, présidente du Comité Scientifique du Labcom I3M : imagerie et IA pour les innovations médicales de demain et membre de l’équipe Dactim-Mis du LMA

17h15 Cocktail cafétéria du LMA- Bâtiment H3

Cette demi-journée est organisée en parallèle de l'Exposition Les Sciences’Elles : exposition de portraits de chercheuses en sciences présentée à la bibliothèque de mathématiques (LMA, bâtiment H3) pendant un mois du jeudi 14 mars au jeudi 11 avril 2024.

02 et 03 avril 2024 : Rencontres universitaires et grand public (Rennes)

Mardi 2 avril 15H45 : Présentation du livre à l'Institut de Recherche Mathématique de Rennes

(5 min Lebesgue - Irmar - Bât 22-23 - Campus Beaulieu. Public : universitaires).

Mardi 2 avril 20h : Présentation du livre à la Maison des Jeunes et de la Culture du Grand Cordel

(18 rue des Plantes, Rennes), en partenariat avec la librairie L'Astrolabe.
Vente, questions sur et dédicace de l'ouvrage.

Mercredi 3 avril 10h-11H30 : Maths, au-delà des idées reçues

(amphi H Campus Beaulieu. Public : élèves de 2nde et 1ère. Accueil à 9h45)
Résumé : Au lycée, les mathématiques sont la matière reine, celle qui ouvre toutes les portes, et où seuls les meilleurs réussissent. Mais pourquoi cette discipline a-t-elle tant d'importance ? Et d'ailleurs, d'où viennent notre intérêt et nos compétences en maths ? Est-ce inscrit dans nos cerveaux ou nos gènes ? Quand on porte un regard sociologique sur les maths, on se rend compte que les « meilleurs » y ont très souvent le même profil. À l'inverse, le fait d'être une fille, de venir d'un milieu modeste ou d'être d'origine étrangère ou immigrée rend beaucoup moins probable la réussite en maths... Comment expliquer cela ? Qu'est-ce que le sexe, l'origine sociale ou la couleur de peau peuvent bien venir faire dans cette équation ? À partir d'une enquête sociologique menée auprès de 45 lycéennes, cette conférence montre que la réussite en maths n'a rien d'inné. Au contraire, nos rapports à cette matière sont le résultat de rapports sociaux. Sexisme, élitisme, racisme... la sélection par les maths est finalement bien moins neutre qu'elle n'en a l'air.

Mercredi 3 avril 14h-16h : Les mathématiques, la plus élitiste des disciplines ?

(Amphi H Campus Beaulieu. Public : enseignant.es et futur.es enseignant.es. Accueil à 13H45)
Résumé : Alors que la France brille par ses performances au plus haut niveau des mathématiques internationales, elle se distingue aussi par une baisse du niveau moyen des élèves et par l’intensité des inégalités sociales devant la discipline. Selon certains indicateurs, la France est en effet le pays de l'OCDE ou le fait d'être une fille ou un élève issu des classes populaires impacte le plus négativement les parcours et performances en maths.
En s'appuyant sur la recherche en sciences sociales et un enquête sociologique par observation et entretiens pendant des stages de maths pour des lycéennes, cette conférence explore ce paradoxe en analysant la façon dont l'élitisme – qui s'appuie sur une croyance persistante en une forme de « génie » mathématique – produit et renforce l’exclusion.

Clémence Perronnet sera présente à tous ces évènements. Plus d'informations sur ici et .

04 avril 2024 : Conférence IHES (Paris)

À l’occasion de la venue de l’exposition « Just Do Maths! » à l’IHES au printemps 2024, l’Institut accueille Catherine Goldstein, mathématicienne et historienne des mathématiques, et Clémence Perronnet, sociologue, le 4 avril 2024 pour une conférence à deux voix sur le rôle que peuvent jouer les modèles féminins pour faire progresser l’égalité en sciences. L’événement, qui se déroulera en anglais, est ouvert à toutes et à tous sur inscription ici.

Tous les détails de l'événement ici.

13 avril 2024 : Conférence "Femmes et sciences" au Festival Sciences pour tous (Paris)

Rendez-vous 13 avril au Musée des Arts et Métiers (Paris) pour une conférence intitulée Femmes et sciences, organisée dans le cadre du festival Sciences pour tous. Clémence Perronnet sera là pour présenter ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques. 

Cet événement gratuit du Festival Sciences pour Tous nécessite la réservation en ligne d'un billet d'entrée au Musée des Arts et Métiers. Plus d'informations ici : https://www.festivaldulivredeparis.fr/fr/programmation/view/698/femmes-et-sciences

19 avril 2024 : Journée parité du Laboratoire de Maths de Bretagne Atlantique (Vannes)

Rendez-vous 19 avril au Laboratoire de Maths de Bretagne Atlantique (Vannes) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Clémence Perronnet et Catherine Goldstein dans le cadre de la Journée Parité du laboratoire. Plus d'informations ici.

18 mai 2024 : Présentation lors du Ciné-club Bobines de Sciences (Lyon)

Rendez-vous 18 mai à Comodéa (Lyon) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich dans le cadre du Ciné-club Bobines de Sciences.  Au programme : projection du film Le Théorème de Marguerite, vente du livre en partenariat avec une librairie locale et signature de l'ouvrage Matheuses sur place. Plus d'informations ici.

krists-luhaers-AtPWnYNDJnM-unsplash-1-scaled

 

18 juin 2024 : Conférence et dédicace à l'Institut Henri Poincaré (Paris)

Nocturne Chez Henri : Une soirée en deux temps avec une approche multidisciplinaire pour replacer les mathématiques dans une question sociétale d’actualité. La dénomination « Chez Henri » rend hommage à l'esprit qu'insufflait Henri Poincaré dans son travail, tant comme mathématicien, physicien théoricien que philosophe des sciences. Pour prolonger les échanges dans une ambiance conviviale, le public a accès à un bar éphémère et à la visite libre de l’exposition permanente de la Maison Poincaré. Cette nocturne propose une discussion sur l’enquête sociologique auprès de lycéennes qui aiment les maths entre les autrices de Matheuses (CNRS Éditions, 2024), lauréates du Prix diffusion des mathématiques du CNRS Mathématiques.

Animée par Natacha Triou, journaliste et productrice du podcast « La Science, CQFD » sur France Culture. En présence des trois autrices, avec séance dédicaces.

Plus d'information sur la soirée "Le choix des filles de faire des maths, un problème ouvert ?" ici.

01 et 02 juillet 2024 : Journée parité de la communauté mathématique (Marseille)

Rendez-vous les 1er et 02 juillet à l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) pour une présentation de l'ouvrage Matheuses : Les filles, avenir des mathématiques par Olga Paris-Romaskevich. Une vente du livre sera organisée par la librairie Pantagruel. Retrouvez les détails du programme et toutes les informations ici.

Journée Parité 2024 à l'I2M