La presse en parle

Retrouvez ici toutes les retombées presse1 du livre Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques.

  • 1Classées de la plus ancienne à la plus récente

CNRS Info

Article « Les femmes, futur des mathématiques ? », publié le 24/01/20241 par CNRS Info.

Le Monde Sciences et Médecine

« Méfiez-vous des apparences. Des portraits dessinés de filles souriantes, des bulles évoquant une BD, des croquis sur des cahiers d’écolier… inciteraient à classer ce livre dans la catégorie des ouvrages bon enfant de vulgarisation parlant des femmes en maths. Erreur. Le propos de cet essai, original sur la forme, sociologique et féministe sur le fond, est bien plus incisif. Il risque de susciter de nombreux débats au sein de la communauté mathématique ». Article Les maths sous l’œil des féministes, de David Larousserie, publié dans Le Monde Sciences et Médecine le 31 janvier 2024.

À fond la science

« Ce livre de sociologie et de maths, attrayant et fort bien documenté, sera très utile aux jeunes filles pour les décomplexer et leur donner confiance en elles en leur démontrant que les maths, contrairement aux idées reçues, leur sont accessibles comme tout autre domaine d’étude et source de plaisirs. Livre indispensable ! ». Billet de blog publié le 28/01/2024 sur À fond la science.

Blog Pierre Carrée

« Merci, mesdames. Le croisement des regards et des univers fonctionne à merveille : c’est tout l’humain qui est considéré, et la lutte est dirigée vers la triple discrimination “sexiste, raciste et classiste” sans démêler les trois axes, car s’il faut les analyser chacun, ils sont enchevêtrés. (...) Promouvons, diffusons, offrons ce livre. Et oui, changeons l’ordre établi, toutes et tous ensemble ». Article de Claire Lommé publié le 29/01/2024 pour son blog Pierre Carrée.

The Conversation

Article « Pourquoi si peu de filles en mathématiques ? », d'Aurélie Djavali, en ligne dès le 31 janvier 2024 sur The Conversation.

Geek Junior

« Matheuses est un formidable livre illustré de sociologie et de mathématiques. Après sa lecture, ta vision des mathématiques en sera définitivement changée ». Interview de Clémence Perronnet par Christophe Coquis dans le magazine Geek Junior. Parution dans le n° 42 de février 2024

Spolight on France Podcast (RFI)

Retrouvez ici l'intervention de Clémence Perronnet dans le podcast anglophone Spotlight on France de Radio France International (RFI), datant du 01/02/2024.

Le Monde Sciences et Médecine

Régulièrement, la rédaction du service Science & médecine du magazine Le Monde propose à ses lectrices et lecteurs une sélection de ses ouvrages préférés. Au programme cette fois, des neurosciences, des maths, de l’archéologie… L'article Sept livres scientifiques à dévorer : « Dernières nouvelles du cerveau », « Matheuses », « Pythéas », signé , et , est à découvrir en ligne dès le 09/02/2024.

Zoom Zoom Zen podcast (France Inter)

Retrouvez ici l'intervention de Clémence Perronnet dans le podcast Zoom zoom zen de France Inter autour du sujet "Les matheuses, l'avenir des mathématiques ?".

Le Café pédagogique

"Avec la réforme du lycée, le nombre de filles dans les filières scientifiques s’est effondré. Comment l’expliquer ? Matheuses, un ouvrage de recherche au format novateur propose de réfléchir à la question". L'intervention de Clémence Perronnet pour le Café pédagogique est accessible ici.

Nouvelles du jour

« Pourquoi les filles en France échouent-elles en mathématiques et comment changer l’équation ? » Retrouvez ici l'entretien de Clémence Perronnet par William Dupuy, journaliste chez Nouvelles du jour

La Nouvelle République

« On sait pourquoi il y a si peu de filles... Mais cette phrase est aussi leur conclusion : "il s’agit aussi d’un véritable appel à un changement profond" pour permettre aux filles d’avoir les destins qu’elles méritent ». L'article Sciences : pourquoi les filles sont l’avenir des mathématiques de La Nouvelle République est accessible ici.

Tangente Mag

« Pourquoi les filles choisissent-elles moins la spécialité "Maths" ? D’où viennent ces représentations des filles qui seraient "incompatibles avec les sciences" ? Pourquoi perdent-elles confiance en elles ? L’absence de modèles féminins explique-t-il à lui seul le manque de vocations ? ». La note de lecture Plusieurs décennies de recherches sur les inégalités de Tangente Mag est disponible en version papier ainsi qu'en ligne ici.

AlgoRythmes - Mathématiques vivantes

« Dans le livre Matheuses, j'ai aimé l'abondance des sources et ressources en fin de chaque chapitre : on y trouve la biblio des études scientifiques et sociologiques, et une rubrique "En savoir plus..." avec podcasts, livres, films, articles de vulgarisation, sciences dans la fiction etc. Personnellement, les premières références me donnent confiance dans le sérieux de l'ouvrage : ce n'est pas subjectif, c'est établi. Ensuite, les ressources grand public me donnent envie d'aller plus loin quand je ne les connais pas déjà ». Découvrez ici le post complet de Sonia Marichal pour son blog AlgoRythmes.

La Provence

« Dans un ouvrage décapant et passionnant, une sociologue, une médiatrice scientifique et une mathématicienne envoient valser les clichés sexistes et le proclament : oui, les filles sont l’avenir des maths ». Retrouvez ici l'article de La Provence sur Matheuses, avec toutefois des imprécisions ou erreurs corrigées par Clémence Perronnet dans ce thread Twitter/X.

Télérama

« L’institution appose sur les filles un jugement qui les empêche d’avoir confiance en leurs capacités en maths ». Retrouvez ici l'entretien de Clémence Perronnet dans Télérama sur Matheuses, à l'occasion de la Semaine des mathématiques (du 13 au 20 mars 2024).

Sciences et Avenir La Recherche

Retrouvez la brève « C'est à lire » sur Matheuses dans l'édition mars 2024 du journal papier Sciences et Avenir.

La Marseillaise

« La chercheuse Olga Paris-Romaskevich a été récompensée début mars pour une initiative en faveur des lycéennes. Liant maths et arts, elle milite pour la démocratisation de la discipline ». Retrouvez ici l'article « Rencontre avec une mathématicienne engagée » avec Olga Paris-Romaskevich dans La Marseillaise.