Élise JanvresseDirectrice adjointe scientifique

Elise Janvresse est directrice adjointe scientifique de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs Interactions en charge de l’enseignement, de la diffusion et de la médiation scientifique.

Professeure à l'université de Picardie Jules Verne (UPJV), elle travaille au Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée dans l'équipe SymPA (Systèmes dynamiques, Probabilités, Arithmétique). Ses thèmes de recherche portent sur les probabilités et la théorie ergodique, avec des travaux parfois liés à la théorie des nombres, en particulier les diverses écritures des nombres réels (en base entière ou non entière, ou sous forme de développement en fraction continue).

Elle fait partie de l’équipe transversale Math grand public du LAMFA : interventions en établissements scolaires, exposés grand public, participation à des stages MathC2+, etc. Elle est / a été membre de divers comités et conseils scientifiques : Fondation Blaise Pascal, Comité Raising Public Awareness (RPA, European Mathematical Society), MATh.en.JEANS, Salon des jeux et de la culture mathématique (CIJM), Images des Mathématiques. De 2015 à 2019, elle a été membre du Conseil National des Universités (CNU) dans la section 26. En 2020, elle devient membre de la Commission Recherche et du Conseil Académique de l’UPJV. Depuis 2022, elle est membre de l’assemblée de la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques (CFEM). En 2017, elle a participé à la re-création de l’IREM de Picardie, dont elle a été directrice jusqu’en septembre 2023.