© Mael et Camille PEYRE-GUICHAOUA/DR

Gabriel PeyréChargé de mission

Gabriel Peyré est Chargé de mission Intelligence artificielle à l'Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions.

Directeur de recherche au CNRS, Gabriel Peyré est spécialiste en science des données. Il travaille sur la théorie du transport optimal et ses applications à l’imagerie et l’apprentissage machine. Il a obtenu successivement deux bourses du Conseil Européen de la Recherche (ERC), Starting Grant SIGMA-Vision en 2010 et Consolidator Grant NORIA en 2016.

Il a dirigé le GdR MIA - Mathématiques de l'Imagerie et de ses Applications, a été membre du comité de direction de la Fondation sciences mathématiques de Paris (FSMP), membre du comité de liaison de SMAI-SIGMA (Signal-Image- Géométrie-Modélisation-Approximation), co-organisateur du séminaire Imaging in Paris (séminaire parisien des mathématiques appliquées à l'Imagerie) et membre du comité scientifique de la chaire Data@ENS. Il est actuellement directeur scientifique adjoint de l’Institut 3IA Prairie et anime le Centre Sciences des Données (CSD) de l’École Normale Supérieure. Il a reçu le prix Blaise Pascal de l’Académie des Sciences en 2017, le prix Magenes de l’Italian Mathematical Union en 2019 et la médaille d’argent du CNRS 2021.