Olivier SautChargé de mission

Olivier Saut est délégué scientifique Réseaux thématiques et développement durable à l'Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions.

Directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux, Olivier Saut est spécialiste en modélisation mathématique en oncologie. Il s’intéresse à la modélisation mathématique de la croissance tumorale, des traitements et des phénomènes biologiques connexes en vue d'applications cliniques ou pour une meilleure compréhension de la biologie. Il exploite en particulier l'imagerie médicale de suivi clinique pour évaluer précocement l'efficacité des traitements anti-cancéreux. Ses récentes contributions mettent également en jeu des approches d’apprentissage machine pour le diagnostic des maladies auto-immunes ou l’évaluation de la sévérité du SARS-Cov2. Il mène ses travaux en étroite collaboration avec des biologistes du cancer, des bio-physiciens et des médecins de diverses spécialités : radiologues, radiothérapeutes, oncologues, neurochirurgiens ou médecins nucléaires.

Il a participé au comité de pilotage d’un LabEx d’imagerie médicale, à divers groupes de travail dans le cadre du Plan Cancer ou encore du projet fédératif sur la recherche en cancérologie en Nouvelle Aquitaine. Il est depuis 2018 membre du comité de pilotage de la Mission interdisciplinarité du CNRS.