Un institut intégré à la recherche mondiale

Les échanges internationaux sont indispensables au développement des mathématiques et témoignent de l’excellence des équipes de recherche françaises qui s’insèrent dans un paysage international très structuré où l’Insmi joue un rôle important.

L’école mathématique française peut se réjouir chaque année de voir ses membres honorés et honorées par des récompenses internationales prestigieuses dans tous les domaines des mathématiques : Karine Chemla est lauréate du prix Otto Neugebauer 2020 ; Claire Voisin, du prix L'Oréal-Unesco 2019 ; Michel Talagrand est lauréat du prix Shaw 2019 ; Jean-François Le Gall, du prix Wolf de mathématiques 2019 ; Vincent Lafforgue, du prix Breakthrough 2019 ; Claude Bardos et Yvon Maday des prix ICIAM Maxwell et Pioneer 2019...

Chaque année, des mathématiciens et des mathématiciennes du monde entier viennent sur le territoire national, contribuant ainsi au développement et à la diffusion des connaissances. Il s’agit souvent de projets individuels en réponse au programme d’invitation de l’Insmi pour des séjours d’une durée de trois mois dans ses laboratoires, ou bien aux différents programmes de post-doc ou de chaires animés par les LabEx ou les universités. Il s’agit également de séjours liés à des événements, congrès ou semestres thématiques, organisés par les centres internationaux de conférences que sont l’Institut Henri Poincaré (IHP), le Centre international de rencontres mathématiques (Cirm) ou l’Institut des hautes études scientifiques (IHES).

Les mathématiques sont représentées au niveau international par deux sociétés savantes :

  • L’International Mathematical Union (IMU) rassemble les mathématiciens et les mathématiciennes de tous les pays du globe. C’est l’IMU qui organise tous les quatre ans l’International Congress of Mathematicians (ICM), durant lequel a lieu la remise des médailles Fields, les plus prestigieuses récompenses en mathématiques.

  • En parallèle, l’International Council for Industrial and Applied Mathematics (ICIAM) promeut et coordonne les mathématiques appliquées et industrielles.

Au niveau européen, l’European Mathematical Society (EMS) agit pour faire avancer le développement des mathématiques et de leurs applications dans tous les pays d’Europe. Tous les quatre ans également, l’EMS organise un congrès européen (ECM) au cours duquel sont décernés notamment les prix de l’EMS.

Le Centre international de mathématiques pures et appliquées (Cimpa)

L’Insmi est membre institutionnel du Centre international de mathématiques pures et appliquées (Cimpa), association loi 1901 fondée en 1978 en France et centre de l’Unesco de catégorie 2. La mission du Cimpa est de promouvoir la recherche en mathématiques dans les pays en développement sur tous les continents, ce qu’il développe dans trois activités qui font l’objet d’appels à projets.

Son activité historique est l’organisation d’une vingtaine d’écoles de recherche par an, proposant une introduction à un sujet de recherche actif en mathématiques. Son programme de soutien à la formation à la recherche finance la mise en place d’une série de cours de niveau recherche. Enfin, le Cimpa favorise la création de réseaux de chercheurs et de chercheuses en finançant la participation de jeunes mathématiciens et mathématiciennes à des courts programmes thématiques internationaux à l'initiative de partenaires.

Forte représentation des mathématiques françaises au congrès de Rio

Signe de la vitalité des mathématiques françaises, lors du congrès ICM de Rio en 2018, un conférencier invité sur six et quatre des conférenciers pléniers appartenaient à l'école mathématique française (avaient fait leurs études en France, y étaient en poste ou les deux).

Les maths françaises sont à Rio