Assises des mathématiques : défi mathématiques 2030

Financement de projets
Date limite des dépôts

L’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (Insmi) organise, en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les Assises des mathématiques.

Dans ce cadre, l’Insmi propose à la communauté mathématique un défi : le défi mathématiques 2030.

défi maths 2030

Le plan France 2030 de l’État vise, pour « mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire » à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. Les mathématiques sont un outil majeur pour le succès de ce plan et le défi mathématiques 2030 propose à la communauté mathématique de France de participer à la réalisation de ces objectifs.

Le défi mathématiques 2030 est un appel à projets mathématiques permettant des progrès dans l’un des dix défis du plan France 2030, rappelés ci-dessous.

Les réponses à cet appel auront pour objectif de démontrer la capacité de l’équipe à apporter une contribution significative dans le domaine de l’un des défis du plan France 2030. Elles prendront la forme de la description d’un projet contenant éventuellement des travaux scientifiques, publiés ou non.

Les équipes peuvent comprendre autant de membres que nécessaire (et cela peut être un seul) à condition que l’un des membres au moins soit personnel d’un établissement de recherche publique (EPIC, EPSCP, EPST).

Un projet sera sélectionné par un jury dédié et récompensé par une subvention de recherche d’un montant minimal de 25k€, versée à un établissement de recherche publique. Le CNRS soutiendra ce projet par l’attribution d’une bourse de thèse à un doctorant ou une doctorante qui devra être affecté dans une des structures de recherche de l’Insmi. Si aucun des membres de l’équipe lauréate n’appartient à une telle structure, l’Insmi proposera à l’équipe lauréate des structures aptes à accueillir le doctorant ou la doctorante.

L’annonce du projet sélectionné sera faite lors des journées des assises à l’automne 2022.

Les projets seront envoyés

Les éléments non adaptés au format PDF seront fournis sous forme d’un lien de téléchargement (qui devra être valide au moins jusqu’au 31/12/2022) dans le fichier PDF.

 

Les 10 défis du plan France 2030

Une France décarbonée et résiliente

  • Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets.
  • Devenir leader de l’hydrogène vert.
  • Décarboner notre industrie.

Les transports du futur

  • Produire plus de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  • Produire le premier avion bas-carbone.

Une nouvelle révolution depuis l’alimentation saine, durable et traçable

  • Investir dans une alimentation saine, durable et traçable.

Santé

  • Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et de créer les dispositifs médicaux de demain. 

Domaine culturel.

  • Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs. 

L’espace et les fonds marins.

  • Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale.
  • Investir dans le champ des fonds marins. 

Les autres opportunités

Financement de projets
Bientôt terminé

Campagne d'appels d'offres au Cirm

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

PHC Alliance 2023

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

PHC Fasic 2023

Date limite des dépôts
Financement de projets
Bientôt terminé

Appel à projets générique de l'ANR

Date limite des dépôts