Charlotte Tonnelier, doctorante de mathématiques en interaction

 

Cette année, le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) a lancé un premier appel à projets à court terme pour des financements de contrats doctoraux de 36 mois. Deux postes de doctorats dans le périmètre scientifique du programme ont été ouverts à la rentrée 2024 : félicitations à la lauréate Charlotte Tonnelier et au lauréat Gregorio Rebecchi

Le contrat doctoral de Charlotte Tonnelier porte sur la modélisation multi-échelle du transport d'ions d'un nano-canal à un autre à travers une nanofente sélective en ions. Ce sujet de recherche vise à faire dialoguer les mathématiques avec la physique. Retrouvez son interview ainsi que celles des scientifiques l'encadrant. 

 

Charlotte Tonnelier

  • Doctorat au sein du Laboratoire de mathématiques (LAMA), UMR 5127, CNRS, Université Savoie Mont-Blanc
  • Axe Environnement
  • Mathématiques ∩ Physique
  • Domaine de recherche : « Modèles moyennés pour Poisson-Nernst-Planck et récupération d’énergie des gradients salins par échangeur nano-fluidique. »
Le sujet a un grand enjeu environnemental puisqu’il vise à améliorer/développer la récupération d’énergie osmotique, qui serait alors une source d’énergie renouvelable.
Charlotte Tonnelier, doctorante

■ Interview de Charlotte Tonnelier ▾

La collaboration avec les mathématiques est indispensable pour pouvoir modéliser les échanges nanofluidiques et proposer des avancées pour améliorer la puissance délivrée par les dispositifs, qui est aujourd’hui le facteur limitant pour que cette source d’énergie soit économiquement viable.
Elisabeth Charlaix, (Physique)

■ Interview d'Elisabeth Charlaix ▾

Nous sommes tous les deux convaincus depuis longtemps que les mathématiques ont leur rôle à jouer sur des sujets complexes notamment environnementaux.
Maria Kazakova & Didier Bresch, (Mathématiques)

■ Interview de Maria Kazakova et Didier Bresch ▾

Crédits

  • Vue aérienne de l'océan, © Pat Whelen (@patwhelen) Unplash