Gregorio Rebecchi, doctorant de mathématiques en interaction

Cette année, le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) a lancé un premier appel à projets à court terme pour des financements de contrats doctoraux de 36 mois. Deux postes de doctorats dans le périmètre scientifique du programme ont été ouverts à la rentrée 2024 : félicitations à la lauréate Charlotte Tonnelier et au lauréat Gregorio Rebecchi

Le contrat doctoral de Gregorio Rebecchi vise à étudier les phénomènes de plasticité synaptique utilisant des outils peu ou non invasifs dans des réseaux neuronaux. Ce sujet de recherche vise à faire dialoguer les mathématiques avec les neurosciences. Retrouvez son interview ainsi que celle de ses deux encadrantes.

Gregorio Rebecchi

  • Doctorat au sein du Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD), UMR 7351, CNRS, Université Côte d’Azur, Nice
  • Axe Vivant
  • Mathématiques ∩ Neurosciences  
  • Domaine de recherche : « Estimation de la déformation du réseau neuronal par plasticité synaptique. »
Le but de mon projet de thèse est d’utiliser les mathématiques pour pouvoir comprendre l’impact infinitésimal de la plasticité synaptique sur un réseau neuronal viable.
Grégorio Rebecchi (doctorant)

■ Interview de Gregorio Rebecchi ▾

Les outils mathématiques ont ouvert une autre dimension aux neurosciences expérimentales et computationnelles. Ils sont l’avenir dans la compréhension de la complexité de notre cerveau.
Ingrid Bethus (Neurosciences)
Ce qui m’intéresse le plus est d’utiliser mes compétences mathématiques pour mieux comprendre comment un être vivant apprend.
Patricia Reynaud-Bouret (Mathématiques)

■ Interview de Patricia Reynaud-Bouret et Ingrid Bethus ▾

Crédits

  • Culture de neurones dans le cadre d’une étude des mécanismes moléculaires sous-jacents aux TSA, © Emmanuel NIVET / INP / INEM / CNRS Images