Le Centre Mersenne, toujours plus engagé dans la science ouverte

Science ouverte

Le centre Mersenne est une infrastructure publique d’édition au service de la communauté scientifique développée par Mathdoc, avec le soutien du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes. 

Le centre Mersenne promeut le libre accès diamant (pas de frais de publication, pas de frais pour les lecteurs) et contribue ainsi activement au mouvement d’ouverture des savoirs. Dans ce but, il renforce sa présence dans l’écosystème français et international de la science ouverte, ce qui s'illustre par plusieurs avancées récentes :

Participation au projet TSOSI

Le centre Mersenne devient une infrastructure membre de TSOSI (Transparency to Sustain Open Science Infrastructure) afin de rendre visibles et ainsi valoriser les institutions qui soutiennent la plateforme.

Le projet TSOSI, Transparency to Sustain Open Science Infrastructure, est porté par l’Université Grenoble Alpes et financé par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son objectif est de contribuer à la soutenabilité des infrastructures de la science ouverte, telles que le DOAJ, PeerCommunityIn, OPERAS, SoftwareHeritage ou encore le centre Mersenne. En mettant en avant les organisations qui soutiennent ces infrastructures, TSOSI entend attirer toujours plus de financeurs.

Une nouvelle fois lauréat de la campagne de financement Couperin

Cette année encore, le centre Mersenne est l'une des initiatives retenues pour la campagne de financement Couperin 2026 (avec d’autres comme ArXiV, le DOAJ, Episciences ou le réseau Repères).

Chaque année, le consortium Couperin initie une campagne de financement auprès de ses membres et sélectionne des initiatives au service de la science ouverte. Les contributions versées dans ce cadre participent directement au fonctionnement et au développement de ces infrastructures et donc ici, au centre Mersenne.

Le centre Mersenne avait déjà été retenu lors de la campagne 2025 et avait bénéficié du soutien de quatre membres de Couperin :

  • IFREMER - Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
  • INRIA - Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique
  • ENS Lyon - Ecole normale supérieure de Lyon
  • Université de Lorraine

Membre de l’Open Journals Collective

Le centre Mersenne a été accepté comme membre (« Publishing member ») par l’Open Journals Collective. Ce statut lui permet de présenter des revues pour des dispositifs de financement.

L'Open Journals Collective est un collectif international regroupant des organismes de recherche, des bibliothèques, des presses universitaires et des éditeurs universitaires à but non lucratif engagés dans le libre accès diamant.