Claire Voisin lauréate du prix Crafoord 2024

International

Claire Voisin reçoit le Prix Crafoord 2024, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède pour ses contributions exceptionnelles à la géométrie complexe et algébrique, notamment la théorie de Hodge, les cycles algébriques et la géométrie hyperkähler.

Prix Crafoord de mathématiques 2024

Le prix Crafoord de mathématiques 2024 est décerné à Claire Voisin, de l'Institut de mathématiques de Jussieu1 « pour des contributions exceptionnelles à la géométrie complexe et algébrique, notamment la théorie de Hodge, les cycles algébriques et la géométrie hyperkähler ».

  • 1CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité

Audiodescription

Le prix Crafoord est décerné par l'Académie royale des sciences de Suède et la Fondation Crafoord à Lund, en Suède. L'Académie est responsable de la sélection des lauréats. Les disciplines, qui changent chaque année, sont les mathématiques et l'astronomie, les géosciences, les biosciences et la polyarthrite.

Claire Voisin est la première femme à recevoir le prix en mathématiques. Élue membre de l'Académie des sciences en 2010, elle est la première mathématicienne à entrer au Collège de France en 2016. La mathématicienne est également lauréate de la médaille d'or 2016 du CNRS, la plus haute distinction scientifique française. Élue membre de l'Académie des sciences en 2010, elle est la première mathématicienne à entrer au Collège de France en 2016, où elle est restée jusqu'en 2020 en tant que titulaire de la chaire de Géométrie algébrique.

Claire Voisin est aujourd'hui Directrice de recherche CNRS à l'Institut de Mathématiques de Jussieu (IMJ-PRG).

Le prix Crafoord récompense sa lauréate ou son lauréat de six millions de couronnes suédoises. En astronomie, le montant du prix de six millions de couronnes suédoises sera partagé à parts égales entre les lauréats (Douglas Gough, Université de Cambridge, Royaume-Uni, Jørgen Christensen-Dalsgaard, Université d'Aarhus, Danemark, et Conny Aerts, KU Leuven, Belgique). Le prix sera remis lors des journées Crafoord à Lund et Stockholm, du 13 au 16 mai 2024.

Contact

Claire Voisin
Mathématicienne