Création de l'IRL LYSM, Laboratoire Ypatia des sciences mathématiques à Rome

Institutionnel Vie des labos

Le CNRS et l’Istituto Nazionale di Alta Matematica signent le 10 décembre 2021 la convention de création de l'International Research Laboratory LYSM, Laboratoire Ypatia des Sciences Mathématiques.

lysm

L'IRL LYSM est la transformation du Laboratoire International Associé (LIA) LYSM en IRL. Créé en 2017, le LYSM a pour mission de faciliter les échanges et les collaborations entre les communautés mathématiques italiennes et françaises, et d’en accroître la visibilité par :
 
  • l'affectation et les missions de chercheurs et chercheuses français en Italie et un programme symétrique de missions de l’Italie vers la France ;
  • l'organisation de conférences scientifiques ;
  • la facilitation de mise en place de thèses en cotutelle entre la France et l’Italie par la possibilité de financer des missions de doctorants et doctorantes.

Le LYSM s’appuiera sur un consortium regroupant des laboratoires établis dans une trentaine d’universités françaises et italiennes. 

Le nom du laboratoire rend hommage à Hypatie d'Alexandrie, philosophe, astronome et mathématicienne grecque (fin du IVe siècle - début du Ve siècle), première femme mathématicienne de renom.

[Logo LYSM : création Pascale Chau-Huu]

Signature de l'IRL LYSM le 10 décembre 2021 entre Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS (à gauche) et Giorgio Patrizio, président de l'Istituto Nazionale di Alta Matematica (à droite) © Jean-Stéphane Dhersin, CNRS.