ECM 2024 : une présence française forte de sa pluralité

Du 15 au 19 juillet 2024, près de 1400 participantes et participants de 70 pays différents se sont réunis à Séville pour le 9ème Congrès européen de mathématiques. Un temps fort partagé par la communauté mathématique française, représentée par 6 intervenants, 4 prix prestigieux et 1 stand Math in France.

Retour sur le Congrès européen de mathématiques 2024 à Séville

Audiodescription

Du 15 au 19 juillet 2024, près de 1400 participantes et participants de 70 pays différents se sont réunis à Séville pour le 9ème Congrès européen de mathématiques. Un temps fort partagé par la communauté mathématique française, représentée par 6 intervenants, 4 prix prestigieux et 1 stand Math in France.

La présence de ce stand, coordonnée par l'Insmi, n'aurait pu être complète sans nos partenaires : le Centre International de Rencontres Mathématiques (Cirm), l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), le Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA), le Centre Mersenne et la Fondation sciences mathématiques de Paris (FSMP).

Les interviews de l'oratrice et des orateurs à l'ECM 2024

Retrouvez ici les interviews de l'intervenante et des intervenants de la communauté mathématique française.

4 prix attribués à des scientifiques de la communauté française

La Société européenne de mathématiques (European Mathematical Society – EMS) a mis en place divers prix prestigieux entre 1992 et 2023 : les prix EMS, le prix Félix Klein, le prix Otto Neugebauer, le prix Lanczos de l'European Consortium for Mathematics in Industry (ECMI) pour les logiciels mathématiques et le prix Paul Lévy en théorie des probabilités.

Décernés tous les quatre ans lors de l’ECM, les appels à candidatures pour ces prix sont publiés un an en amont. Lors de chaque ECM, jusqu'à dix prix EMS sont décernés à des chercheuses ou chercheurs de moins de 35 ans au moment de la nomination, de nationalité européenne ou travaillant en Europe, en reconnaissance d'excellentes contributions dans le domaine des mathématiques.

En 2024, cinq chercheurs basés en France ont reçu des prix attribués par l’EMS :

Retrouvez ici la liste complète des lauréates et lauréats 2024.

Des partenaires pluriels sous une bannière unique : Math in France

Seul stand pays parmi la vingtaine présente au Congrès, le stand Math in France s’est distingué par la diversité de son offre sous une même bannière. Le stand a permis d’affirmer la présence française au congrès, d’aller à la rencontre des participantes et participants et de faire connaître les missions des différents partenaires et institutions nationales de recherche en mathématiques. Outre la distribution de goodies et prospectus, le stand a aussi permis d’exposer quelques récentes actions de diffusion : carte l’Univers des mathématiques, ouvrages Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques (Perronnet, Marc & Paris-Romaskevich, 2024) et Pourquoi est-on penché dans les virages ? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions (Aftalion, 2021), vidéos de présentation de talents CNRS, des Cigales, bandes dessinées Laurent Schwartz (Marie, Realdini & Daniel, 2024) et Sophie Germain (Tartaglini, Philippini & Ferrari, 2021)…

Le stand Math in France à l'ECM 2024
Le stand Math in France à l'ECM 2024

Coordonnée par l’Insmi, la présence de ce stand n’aurait pas été complète sans notre UAR et nos partenaires : le Centre International de Rencontres Mathématiques (Cirm), l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), le Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA), le Centre Mersenne et la Fondation sciences mathématiques de Paris (FSMP) que nous remercions toutes et tous chaleureusement. Cette pluralité fut une richesse très appréciée par les participantes et participants du Congrès.

Les différentes équipes au stand Math in France
Entre les conférences, les différentes équipes se succèdent au stand Math in France

Pour en savoir plus :