ERC Starting Grant 2025 : 2 lauréats en mathématiques
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. En mathématiques, deux projets sont récompensés.
En 2025, le Conseil européen de la recherche (ERC) a sélectionné 478 scientifiques en Europe qui ont obtenu une bourse « Starting », pour un montant total de 761 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe. Le Conseil avait reçu 3928 candidatures, soit un taux de succès de 12 %.
Ce financement entend soutenir des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et avec un budget de 1.5 million d'euros1 . Il s’adresse à des scientifiques ayant obtenu leur doctorat il y a 2 à 7 ans. Les bourses « Starting » sont le premier type de financement européen accessible aux jeunes chercheurs et chercheuses, avant les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros,pour les chercheurs confirmés).
Cette année, 42 % des bourses ont été accordées à des chercheuses, une proportion stable au regard des résultats en 2023 (43 %) et 2024 (44 %). L’ensemble des lauréats sont issus de 25 pays européens, notamment l'Allemagne (99 projets), le Royaume-Uni (60), les Pays-Bas (44) et la France (41).
En mathématiques, les lauréats sont :
![]() | Charles Bertucci, chargé de recherche CNRS au Centre de recherche en mathématiques de la décision1 , pour son projet PaDiESeM |
![]() | Alexandros Eskenazis, chargé de recherche CNRS à l’Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche2 , pour son projet DiAnQuGe |

