Géométrie conforme aléatoire : Yilin Wang est lauréate de l'ERC Starting Grant 2023

International Récompenses/Nominations

Cette année, l'Insmi est fière de pouvoir compter six chercheurs membres d'unités de recherche en mathématiques parmi les lauréats de l'ERC Starting Grant.
Yilin Wang (IHES) a ainsi reçu les honneurs pour son projet intitulé RaConTeich. Explications de la chercheuse.

"La géométrie conforme aléatoire traite de l'analyse de systèmes conformément invariants à l'aide de méthodes probabilistes. Les objets géométriques aléatoires, tels que les courbes SLE, proviennent de mécaniques statistiques et sont d'un intérêt central dans la théorie des probabilités et la physique mathématique moderne. La théorie de Teichmüller étudie les structures complexes sur une surface. Les espaces Teichmüller présentent une riche structure géométrique et constituent un sujet de recherche important depuis le milieu du XXe siècle. Ces deux domaines sont traditionnellement éloignés.

Cependant, via l'introduction de l'énergie de Loewner, Yilin Wang a établi le premier lien étroit entre SLE et l'espace de Teichmüller Weil-Petersson et les progrès récents suggèrent également que le lien entre les deux domaines est plus fort qu'on ne le sait actuellement. L'exploration de ce lien présente un intérêt scientifique majeur.

L’ambition de ce projet est d'innover en établissant des liens entre les concepts fondamentaux de la géométrie conforme aléatoire et la théorie de Teichmüller en combinant des techniques de probabilité, d'analyse complexe, d'analyse géométrique, de géométrie Kählerienne, de théorie spectrale et de théorie des représentations. Nous nous concentrons sur trois objectifs: avancer la compréhension du lien entre le SLE et la géométrie Kählerienne de l'espace universel de Teichmüller; établir le lien entre les actions de Liouville et les structures projectives de manière systématique; identifier l'holographie de l'énergie de Loewner et explorer le territoire inexploré des principes holographiques de la géométrie conforme aléatoire."

Portrait de Yilin Wang

La recherche d’Yilin Wang est à l’interface de la théorie des probabilités, géométrie aléatoire conforme en particulier, de l’analyse complexe, et de la géométrie hyperbolique. Ses sujets de recherche sont souvent motivés par des questions en physique mathématique. Après une thèse (2015-2019) réalisée à l’ETH Zurich sous la direction de Wendelin Werner, elle rejoint le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant que C.L.E. Moore Instructor (2019-2022). Elle a mené ses recherches au Mathematical Sciences Research Institute de Berkeley, comme Strauch postdoctoral fellow pendant le semestre du printemps 2022. Elle est ensuite recrutée en 2022 à l’IHES en tant que professeure junior, devenant ainsi la première titulaire d’un poste de professeur junior à l’IHES

Découvrez les chercheurs en mathématiques, lauréats 2023 de la bourse "ERC Starting Grant"