Publications du centre Mersenne - Annales mathématiques Blaise Pascal

Vie des labos

Infrastructure publique d’édition au service de la communauté mise en œuvre par Mathdoc12, le Centre Mersenne offre l’accès aux lecteurs et lectrices à 21 journaux dont 14 en mathématiques (cf revues membres) que vous pouvez lire sans frais et dans lesquels, toujours sans frais, vous pouvez publier vos meilleurs travaux.

Le Centre Mersenne a demandé à ces journaux de se présenter et nous publions ces présentations.

  • 1. Unité d’appui et de recherche 5638 (CNRS et Université Grenoble Alpes)
  • 2. Unité d’appui et de recherche 5638 (CNRS et Université Grenoble Alpes)

Centre Mersenne

Les Annales Mathématiques Blaise Pascal (AMBP) sont une revue de recherche en mathématiques publiant des articles présentant une avancée significative dans tous les domaines des mathématiques. Les AMBP sont éditées par le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal1 avec le soutien du CNRS et de l’Université Clermont Auvergne.

Histoire

Les AMBP ont été créées en 1994, succédant aux anciennes séries « Mathématiques » et « Probabilités et Applications » des Annales Scientifiques de l’Université de Clermont, qui existaient depuis 1962 et publiaient des articles originaux, des actes de colloques (dont les exposés des premières éditions de l’école de probabilités de Saint-Flour) ou encore des notes d’exposés de séminaires.

La revue, dont les directeurs successifs ont été Yves Sureau (1994-1996), François Dumas (1996-2003) et Michael Heusener (2003-2013), est pilotée depuis 2013 par un comité éditorial exécutif de quatre mathématiciens clermontois (Julien Bichon, Arnaud Guillin, Arnaud Münch, Emmanuel Royer). Le comité éditorial international est constitué de vingt personnes, couvrant l’essentiel du spectre mathématique.

Les AMBP aujourd’hui

Politique éditoriale

 

  • Les articles sont évalués par un ou plusieurs rapporteurs ou rapporteuses, choisis pour leur expertise scientifique en l’absence de conflit d’intérêt.
  • L’originalité et la qualité scientifique sont les critères principaux.
  • Les articles longs sont les bienvenus, sans limitation de taille.
  • Le contenu des articles est protégé par la licence CC BY 4.0.
  • Les AMBP adhèrent au code des bonnes pratiques du COPE.

Production scientifique

Les AMBP publient chaque année un volume constitué de deux numéros, soit entre 10 et 20 articles pour entre 250 et 500 pages. Certaines années, peut paraître un numéro spécial, consacré à un événement exceptionnel (conférence, école thématique…). Le journal a très peu de backlog : les articles sont généralement publiés dans les 6 mois après leur acceptation.

Libre accès diamant

Le choix du libre accès total, pour les auteurs et les lecteurs, a été fait par les AMBP dès 2005 lors du passage de la revue en format électronique dans le cadre du CEDRAM (ancêtre du Centre Mersenne).

Financements

Le CNRS fournit une subvention annuelle aux AMBP. Il intervient également indirectement en finançant le Centre Mersenne, qui héberge depuis 2019 le site web de la revue, assure la mise aux normes des articles, ainsi que la diffusion, l’attribution d’identifiants DOI ou encore l’archivage pérenne via CLOCKSS.

L’Université Clermont Auvergne participe également au financement des versions papier des numéros, qui servent désormais essentiellement dans de nombreux échanges avec d’autres revues académiques.

Perspectives

Les AMBP journal publient, en accès libre, des découvertes dans tous les domaines des mathématiques, des plus théoriques aux plus appliquées. Les dernières années ont vu une montée en puissance de la qualité des articles publiés par les AMBP, matérialisée par exemple par une augmentation significative de son Mathematical Citation Quotient (MCQ) de Mathscinet, désormais situé haut dessus de la moyenne des journaux de mathématiques.

A l’heure où de plus en plus d’auteures et d’auteurs prennent conscience de la nécessité de nouveaux modèles pour l’édition scientifique, favorisant les pratiques vertueuses, les AMBP souhaitent jouer un rôle majeur et être un acteur incontournable du secteur, publiant, aidée par un comité éditorial de haut niveau, des articles de grande qualité.

AMBP

  • 1. UMR6620 (CNRS et Université Clermont Auvergne)