Trois mathématiciennes lauréates du prix Jeunes talents France L’Oréal-Unesco 2025

Récompenses/Nominations

Les lauréates 2025 du programme Jeunes talents France L’Oréal-Unesco Pour les femmes et la science ont été annoncées le 8 octobre. Parmi elles, trois mathématiciennes sont à l'honneur : Nawel Arab, Polina Perstneva, Bianca Marin Moreno. Toutes nos félicitations !

Le programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science a pour but de promouvoir et de soutenir l’implication des jeunes femmes dans la recherche scientifique. Ce programme identifie et récompense de jeunes chercheuses talentueuses dans les sciences de la vie et de l’environnement, sciences de la matière, mathématiques, informatique et sciences de l’information, sciences de l’ingénieur et technologiques.

Découvrez les trois lauréates en mathématiques de 2025 :

Nawel Arab – Explorer l'Univers : l'invisible révélé par les mathématiques

Nawel Arab prépare un doctorat en traitement du signal au sein de l'Institut de Mathématiques d'Orsay à l'École normale supérieure. Ses travaux, au croisement des mathématiques et de la radioastronomie, visent à décrypter les signaux de l'Univers. 

Faire parler l'invisible à travers les mathématiques est ma manière d'explorer l'Univers.
 © Fondation L'Oréal

Polina Perstneva – Modéliser le comportement des particules dans les milieux gazeux

Polina Perstneva effectue actuellement un post-doctorat au Centre de Mathématiques Appliquées de l'École polytechnique après avoir soutenu sa thèse au sein de l'Institut de Mathématiques d'Orsay. Ses recherches portent sur le comportement d'une grande particule qui se déplace à travers un gaz, dans des conditions physiques spécifiques.

Ce que j'aime le plus, c'est découvrir la vérité et comprendre comment les choses fonctionnent.
© Fondation L’Oréal 

Bianca Marin Moreno – Guider la transition énergétique avec l’intelligence artificielle 

Bianca Marin Moreno est actuellement en thèse à l’Inria Grenoble après avoir intégré l’École polytechnique en France. Ses recherches visent à développer des algorithmes d’apprentissage séquentiel, des outils qui exploitent la flexibilité de la demande électrique.

Le fait d’être constamment la seule femme dans la salle vous apprend à faire entendre votre voix.
© Fondation L’Oréal 

Documents officiels de l'annonce et portrait des lauréates :