Contrats doctoraux GDR OMER financés par le CNRS : édition 2023

Autres
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le GdR OMER « Ocean & Mers » lance son second appel à projet de contrats doctoraux, au sein de la communauté nationale en relation avec les Sciences de la Mer.

L’océan est soumis à de multiples pressions liées aux activités humaines. Il nous appartient de le préserver et pour cela de mieux le comprendre, préalablement à toute action. L’un des objectifs du GdR OMER est d’être présent sur les grands enjeux scientifiques concernant les océans qui vont se jouer à l’échelle mondiale dans les années à venir. Rattaché à la Mission pour les Initiatives Transversales et Interdisciplinaires (MITI), le GdR OMER construit un espace de réflexions interdisciplinaires qui favorisent le dialogue entre toutes les disciplines scientifiques centrées sur l’objet “Mer”. Lambition dOMER est donc de créer de nouvelles dynamiques de recherche.

Le GdR OMER déploie ses activités autour de 4 axes principaux de recherche :

  • Axe 1. Perceptions et représentations de l’océan, de son potentiel d’inspiration et d’innovation, et de sa valeur patrimoniale.
  • Axe 2. Caractérisation et diagnostic des systèmes marins
  • Axe 3. Modélisation intégrée locale et globale de l’océan et de son évolution
  • Axe 4. Conservation, préservation et gestion durable des socio-écosystèmes marins.

et 11 Groupes de Travail (GT):

  • GT “ Post-littoralisation et transition environnementale”
  • GT “Profondeur Historique des Océans”
  • GT “Océan Numérique”
  • GT “Océans & processus de patrimonialisation
  • GT “Évolution locale du niveau des mers”
  • GT “Un océan de sons”
  • GT “Ports maritimes”
  • GT “Nouveaux Outils d’Observation de l’Océan”
  • GT “Théories en écologie et évolution appliquées au marin”
  • GT “Océan profond et sociétés”
  • GT “Economie de l’océan : vers une approche intégrée des socio-écosystèmes marins”

Les détails de axes et de GT sont respectivement  ici et ici.

Afin d’accompagner sa dynamique, la direction scientifique du  CNRS a décidé de soutenir l’action scientifique du GdR OMER par 8 contrats doctoraux qui devront  s’intégrer dans au moins un de ses axes thématiques ci-dessus. L’adéquation du sujet de thèse avec un des GT n’est pas indispensable mais est fortement encouragée.

Critères de recevabilité

Un seul projet de thèse pourra être soumis par les encadrants de la thèse proposée. Chaque thèse devra être co-encadrée par 2 chercheurs ou chercheuses de domaines disciplinaires différents, de préférence issus de laboratoires différents. Néanmoins, si le co-encadrement permet d’initier une nouvelle collaboration de recherche inter-disciplinaire, des sujets peuvent être proposés par des co-encadrants d’un même laboratoire. Les futurs doctorants seront salariés du CNRS et devront nécessairement être rattachés à une UMR dont le CNRS est une des tutelles. Le contrat doit être basé en France. Des partenaires étrangers peuvent être impliqués, mais ne pourront pas co-encadrer la thèse.

Date limite de candidature : mercredi 8 Mars 2023, 12h

Merci d'adresser vos candidatures à l’adresse mail suivante : omer-these2023@cnrs.fr

Retrouvez plus d'informations sur le site du GDR.

Les autres opportunités

International/Europe
Bientôt terminé

Postes rouges 2026

Date limite des dépôts
International/Europe
Bientôt terminé

Postes rouges 2026

Date limite des dépôts
International/Europe
Bientôt terminé

Appel Insmi pour séjours dans des laboratoires à l'étranger (IRL)

Date limite des dépôts
International/Europe
Bientôt terminé

Appel Insmi pour séjours dans des laboratoires à l'étranger (IRL)

Date limite des dépôts