François JamesDirecteur adjoint scientifique
François James est directeur adjoint scientifique de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions en charge de la politique de sites, de la valorisation et des programmes scientifiques transverses.
Professeur de classe exceptionnelle à l’Université d’Orléans, François James est spécialisé dans les équations aux dérivées partielles, d’un point de vue théorique et numérique. Ces dernières années, il s’est orienté vers la modélisation et les applications, en privilégiant les interactions effectives avec les spécialistes du domaine d’application concerné : volcanologie, planétologie, hydrologie, etc.
Membre élu du Conseil National des Universités (CNU) de 2016 à 2019, il a également participé régulièrement à des instances d’évaluation de la recherche, en particulier au Hcéres. De 2013 à 2021, il était coordinateur thématique pour les Sciences Mathématiques et Numériques à la Direction des Grands Programmes d’Investissement de l’État (DGPIE) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), chargé du suivi et de l’accompagnement des LabEx et EquipEx sur l’ensemble du territoire national.