PHC Al Maqdisi 2021
Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-palestinien.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 14 juin 2021.
Critères d'évaluation des projets :
- La qualité scientifique du projet et des équipes ;
- L’expérience des chefs de projets ;
- La participation active de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants. Si le projet implique un doctorant, l’un des membres de l’équipe doit être qualifié pour l’encadrement de thèse ;
- L’intérêt de la coopération et la complémentarité des équipes françaises et palestiniennes ;
- Les perspectives de structuration ou de valorisation du projet :
- Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche ;
- Les retombées attendues, en matière de publications, brevets, production scientifique, etc ;
- Les perspectives de coopération à la suite du projet Al Maqdisi ;
- Les projets visant à la création d’un laboratoire international associé (« laboratoire hors les murs »), avec une mise en commun des ressources humaines et matérielles des deux équipes partenaires ;
- La diversification des sources de financements ;
- L’implication de chercheurs de plusieurs universités palestiniennes et/ou d’entreprises locales serait appréciée.
Le financement porte prioritairement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme. Il est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives.
Il doit être impérativement consommé :
Pour l’équipe française :
Entre le 1er novembre et le 31 octobre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant : soit du 1er novembre 2021 au 31 octobre 2022 pour une partie du montant et du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023 pour la partie restante.
Pour l’équipe palestinienne :
Le financement se fera sous la forme d’une subvention accordée au bénéficiaire de la manière suivante :
- Le premier versement sera attribué dès signature du protocole de financement, et devra être dépensé dans l’année ;
- Le deuxième versement sera versé après réception du compte rendu scientifique et financier d’utilisation de la première tranche.
Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.
Le renouvellement des crédits pour une seconde année est subordonné à :
- Une consommation d’au moins 60% du financement accordé pour la 1re année ;
- La soumission d’un rapport d’étape mentionnant les résultats scientifiques obtenus (1 page en format libre) et les mobilités effectuées ou prévues avant la fin de l’année en cours ;
- La rédaction d’un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile.
Le rapport d’étape et le bilan financier doivent être envoyés avant le 17 septembre 2022 au Consulat général de France à Jérusalem.