Les mathématiques pour soigner

Institutionnel
© David VILLA - ScienceImage - CBI INFINITy - CNRS Images

Les mathématiques, un instrument pour « mieux soigner » ?

La profusion des données représente aujourd’hui une formidable opportunité pour faire évoluer les pratiques. À titre d’exemple, ces données permettent de mesurer l’effet des vaccins, de générer des modélisations pour mieux comprendre les pathologies dégénératives et mesurer précisément les évolutions corporelles. En santé, la présence des mathématiques est donc vaste, et leur rôle déterminant. 

En savoir plus : Quand les mathématiques soignent la médecine - Polytechnique insights 

 

Comment les statistiques ont-elles aidé Florence Nightingale à sauver des vies ?

Florence Nightingale a démontré qu'il n'y avait pas que les médicaments qui permettaient de soigner les malades : les mathématiques aussi ! Durant la guerre de Crimée, elle a mis en lumière les liens de corrélation entre les mauvaises conditions sanitaires et les décès des soldats à l'aide de diagrammes, une vraie innovation pour l'époque. Et en analysant minutieusement ces données, elle a même recommandé des réformes sur l'hygiène des hôpitaux, permettant de réduire drastiquement le taux de mortalité dans les hôpitaux militaires.  

En savoir plus : À l'origine des graphiques : comment on a mis les statistiques en images - France Culture

 

Comment les mathématiques aident-elles à comprendre les cancers ?

En utilisant des modèles mathématiques, les mathématiciennes et mathématiciens sont capables de comprendre comment les tumeurs grandissent. Plus précisément, les équations dites "de diffusion" permettent de modéliser le comportement des cellules cancéreuses. Cela permet aux médecins et biologistes de mettre au point de nouveaux traitements et de mieux prendre en charge les malades.

En savoir plus : Comment les mathématiques peuvent aider à comprendre la croissance de tumeurs ? - The Conversation

 

Les mathématiques sauront-elles nous sauver de la prochaine épidémie ?

Vous ne serez sûrement pas surprise ou surpris de savoir que les mathématiques permettent aussi modéliser l'évolution globale d'une épidémie, mais vous le serez certainement de savoir qu'elles peuvent aider à la combattre ! En modélisant ce qui a un impact sur la transmission (interactions sociales, aération d'une pièce, etc.), les mathématiciennes et mathématiciens identifient les situations concrètes où la propagation d'un virus est la plus importante. Cela leur permet de proposer des choix organisationnels limitant la propagation (emploi du temps, disposition des lits dans un hôpital, etc.). 

En savoir plus : Les mathématiciens sur le front du #COVID19 | Reportage CNRS

 

Comment les mathématiques augmentent-elles l'efficacité des échographies ?

Les mathématiques sont nécessaires pour réaliser des échographies augmentées. Des algorithmes permettent d'analyser en temps réel les données issues de l'échographie pour aider les médecins à mieux détecter les anomalies, et ainsi mieux prendre en charge les patientes et patients. 

En savoir plus : Sonio : l’échographie augmentée au service de l’obstétrique - CNRS Innovation

 

Comment les mathématiques expliquent-elles la transmission des maladies génétiques ?

 

La réponse se trouve dans cette nouvelle question : connaissez-vous la loi de Hardy-Weinberg ? Il s’agit d’un modèle pour étudier les maladies génétiques. Plus précisément, il permet d’établir des prévisions probabilistes, valides à l’échelle d’une population, et ainsi de comprendre comment les maladies génétiques se propagent selon les facteurs génétiques et environnementaux ! 

En savoir plus : Hardy-Weinberg, les probas au service de la génétique | La Grande Aventure des maths | Lumni