20 ans de l'IRL Jean-Christophe Yoccoz à Rio et naissance de la fédération MATHAM : un évènement conjoint entre histoire et ambitions

International

Du 26 au 28 janvier 2026, l’Institut de mathématiques pures et appliquées (IMPA) et le CNRS ont célébré à Rio de Janeiro les vingt ans du Laboratoire international de recherche Jean-Christophe Yoccoz (IRL). Cet anniversaire a également marqué le lancement de la fédération FRA MATH-AMERICAS (MATHAM), qui regroupe et fédère les six IRL mathématiques du CNRS implantés sur le continent américain.

Photo de la conférence donnée par le mathématicien Artur Avila
Conférence donnée par le mathématicien Artur Ávila, médaillé Fields 2014, à l’occasion des 20 ans de l’IRL Jean-Christophe Yoccoz

Une coopération scientifique inscrite dans la durée

Créé en 2005 à l’initiative du mathématicien Christian Peskine, l’IRL Jean-Christophe Yoccoz s’inscrit dans une tradition scientifique plus ancienne entre la France et le Brésil. Dès la fin des années 1970, de premières collaborations ont vu le jour avec l’arrivée, à l’IMPA, de jeunes mathématiciens français parmi lesquels figurent Étienne Ghys, Jean-Christophe Yoccoz, Patrick Cattiaux, Christian Bonatti, Emmanuel Ulmo ou encore Pierre Mathieu. Comme le rappelle Claudio Landim, actuel directeur de l’IRL, « ces séjours ont jeté les bases de collaborations scientifiques qui se sont renforcées au fil des années, faisant de la France le principal partenaire scientifique du Brésil en mathématiques ». 

La création de l’IRL visait à structurer cette dynamique existante, tout en répondant à une double priorité : accueillir de jeunes chercheuses et chercheurs, et attirer des spécialistes dans des domaines encore peu développés au Brésil. Selon le directeur, il existe trois profils types de chercheuses et chercheurs accueillis en délégation au laboratoire : des scientifiques ayant exercé des responsabilités administratives et souhaitant renouer avec la recherche dans un environnement stimulant et propice au développement de leurs projets, des personnes porteurs d’un projet scientifique personnel et souhaitant le mener à bien loin des contraintes académies liées à leur postes, et des chercheuses et chercheurs engagés dans des collaborations scientifiques avec le Brésil et souhaitant renforcer ces partenariats sur place. 

Cette diversité de profils reflète à la fois les opportunités offertes par l’IRL et les défis qu’il doit continuer à relever pour structurer son action scientifique, actuellement structurée autour de treize thématiques de recherche1 .

  • 1Algèbre et Géométrie Algébrique ; Analyse et Équations aux Dérivées Partielles ; Science des Données ; Combinatoire ; Informatique Graphique ; Dynamique des Fluides ; Économie Mathématique ; Géométrie Complexe et Feuilletages Holomorphes ; Géométrie Différentielle ; Géométrie Symplectique ; Optimisation ; Probabilités ; Systèmes Dynamiques et Théorie Ergodique.

Témoignage de Thierry Combot, enseignant-chercheur à l’Institut de mathématiques de Bourgogne

Je suis cette année en délégation CNRS, affecté un semestre à l’IRL Jean Christophe Yoccoz, situé à l’IMPA à Rio de Janeiro au Brésil.

Lors de mon habilitation, je me suis de plus en plus intéressé aux feuilletages, dont Jorge Vitorio Pereira est spécialiste, et cette délégation me permet de collaborer avec lui ainsi qu’avec ses étudiantes et étudiants. L’IMPA est un gros laboratoire et l’un des plus réputés d’Amérique latine, dans lequel de nombreux domaines des mathématiques sont représentés. Fort d’une centaine de personnel permanent et de très nombreuses étudiantes et étudiants, je peux ici tout aussi avoir des interactions avec d’autres groupes notamment en systèmes dynamiques, en algèbre, sur les variétés abéliennes, et bien plus encore. De nombreux séminaires ont lieu toutes les semaines ce qui permet de découvrir de nouveaux sujets, et dans lesquels j’ai eu l’occasion de présenter mes travaux.

Cette année, l’IRL a fêté ses 20 ans, et lors de la conférence en cet honneur, j’ai pu voir que de nombreuses Françaises et Français interagissent avec l’IMPA, ce qu’on devine aisément par le fait que l’on y entend bien souvent le français dans les couloirs. C’en est au point qu’une conférence en l’honneur de Frank Loray de Rennes fut organisée ici, et à cette occasion, j’ai pu y retrouver nombre de mes collaboratrices et collaborateurs français.

Inutile de rappeler que situé dans l’hémisphère sud, on bénéfice ici d’un été fort agréable, contrastant avec l’hiver français concomitant, et que loin de couper l’année académique en deux, l’IMPA reste très actif pendant l’été avec des cours d’été et la venue de nombreuses et nombreux étudiants à cette occasion.

Vingt ans après : célébrer, s’adapter et préparer l’avenir

La célébration des vingt ans de l’IRL a réuni de nombreuses personnalités scientifiques et institutionnelles. Le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, le directeur de l’Insmi, Christophe Besse, ainsi que le consul général de France à Rio de Janeiro, Eric Tallon, ont notamment été accueillis par le directeur général de l’IMPA, Marcelo Viana, son directeur adjoint Jorge Vitório Pereira et Claudio Landim, directeur de l’IRL.

Deux décennies après sa création, l’IRL évolue aujourd’hui dans un contexte profondément transformé, notamment depuis la pandémie de Covid-19. « Désormais, les déplacements aériens sont souvent évités, les séjours courts se raréfient, et les échanges en visioconférence sont privilégiés », observe Claudio Landim. Cette évolution rend plus difficile l’organisation de rencontres scientifiques franco-brésiliennes de courte durée, ce qui a amené l’IRL à repenser son modèle. Le laboratoire privilégie ainsi une stratégie davantage fondée sur des délégations dans le temps long, ainsi qu’un engagement renforcé en direction des jeunes chercheuses et chercheurs. 

La science repose avant tout sur des collaborations, et c’est au début de leur carrière que les chercheuses et chercheurs peuvent établir des partenariats qui se prolongeront tout au long de leur parcours professionnel.
Claudio Landim

L’objectif affiché est clair : consolider les collaborations dans la durée et structurer des trajectoires scientifiques dès l’après-thèse. Dans cette optique, un postdoctorat dédié aux jeunes chercheuses et chercheurs actifs en France a été créé à l’IMPA en 2024. Cette initiative vise à consolider les liens scientifiques entre les deux pays et à préparer la prochaine génération de collaboratrices et collaborateurs. « Cette approche permettra non seulement de maintenir la dynamique scientifique franco-brésilienne, mais aussi de l’adapter aux nouvelles réalités tout en garantissant sa pérennité », conclut le directeur.

Si l’IRL entretient « relativement peu de liens avec les autres unités du CNRS en Amérique » selon Claudio Landim, la volonté de renforcer ces connexions s’est progressivement imposée comme un enjeu stratégique. C’est dans cette perspective que s’inscrit la création de la fédération MATHAM, signée à l’occasion de cet anniversaire.

Dans cette dynamique, notre IRL encourage vivement les chercheuses et chercheurs en délégation à étendre leurs séjours en visitant d’autres IRL en Amérique latine. Cette initiative permet non seulement de stimuler les échanges scientifiques, mais aussi de créer des synergies entre les différentes communautés mathématiques présentes sur le continent.
Claudio Landim

MATHAM : structurer les mathématiques à l’échelle des Amériques

Ces journées de célébration ont également été marquées par le lancement officiel de la fédération FRA MATH-AMERICAS, ou MATHAM, qui regroupe les six IRL en mathématiques du CNRS implantés sur le continent américain : le laboratoire international CRM-CNRS (Canada), le laboratoire international CNRS-PIMS (Canada), le Centre de Modélisation Mathématique (Chili), le Laboratorio Solomon Lefschetz (Mexique), l’Institut Franco-Uruguayen de Mathématiques et Interactions (Uruguay) et, bien évidemment, le laboratoire international de recherche Jean-Christophe Yoccoz.

Photo des directrice et directeurs des IRL en mathématiques des Amériques, accompagnés des membres de l'Insmi présents
De gauche à droite sur la photo : Ozgur Yilmaz, directeur de l’IRL PIMS-CNRS ; Geronimo Uribe Bravo, directeur de l’IRL Lasol ; Frédéric Hérau, directeur adjoint scientifique de l’Insmi en charge de l’international ; Alejandro Maass, directeur de la fédération Matham ; Christophe Besse, directeur de l’Insmi ; Claudio Landim, directeur de l’IRL Jean-Christophe Yoccoz ; Emmanuel Royer, directeur de l’IRL CRM-CNRS, Jorge Vitório Pereira, futur directeur  de l’IRL Jean-Christophe Yoccoz ; Françoise Dal'Bo, directrice de l’IRL IFUMI ; Hector Ramirez, directeur de l’IRL CMM.

« MATHAM est née de discussions soutenues entre plusieurs directions successives des IRL CNRS des Amériques », explique Alejandro Maass, directeur de la fédération. « La fédération vise à devenir un réseau de coordination et de proposition d’actions communes pour ses unités constitutives » et ainsi, renforcer la coopération, développer des projets communs et améliorer la visibilité et l’attractivité des mathématiques françaises et des IRL qui font partie de la fédération auprès des doctorantes, doctorants, postdoctorante et postdoctorants. Parmi ses objectifs figurent la mise en œuvre d’actions conjointes en matière de formation, d’animation scientifique et de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi le partage d’expériences sur les relations avec les autres sciences et avec le monde socio-économique.

La fédération entend également « développer une vision commune et mettre en œuvre des actions pour relever les défis posés aux mathématiques à l’ère des transitions technologiques, climatiques, sociales, etc. ». Conférences annuelles conjointes, soutien aux visites de recherche de courte durée, création de postes postdoctoraux comportant des séjours substantiels dans les IRL et dispositifs spécifiques en faveur de la mobilité des femmes en mathématiques figurent parmi les premières priorités annoncées.

Cette fédération traduit notre conviction que l’union de nos forces permet d’amplifier l’impact des mathématiques sur les sociétés présentes et futures et de contribuer à relever des défis globaux aux fortes conséquences locales. Nous considérons que cette fédération constitue une étape décisive pour travailler autrement en science — une approche nécessaire à l’heure de profondes transitions mondiales, où la science doit jouer un rôle de premier plan et où les mathématiques doivent être centrales.
Alejandro Maass