Les assises des mathématiques

Institutionnel

Les mathématiques sont une discipline en constante évolution et en plein développement. Il est nécessaire de prendre un temps de réflexion sur cette évolution et ses conséquences. Par ailleurs, alors que les mathématiques sont une discipline à impact majeur, les enjeux qui y sont attachés restent largement méconnus de la société, notamment des personnalités politiques et des responsables du monde socio-économique. À l’aune de ces deux constats, l’Insmi organise en 2022 avec un soutien fort du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les assises des mathématiques.

Les assises des mathématiques aborderont un ensemble de sujets liés à la discipline, à la communauté et à la place des mathématiques hors du monde académique. Seront ainsi étudiées la place des mathématiques dans les universités et différents organismes de recherche et dans l’entreprise, en France et à l’étranger. Il pourra s’agir de questionner et documenter le slogan « les mathématiques sont partout ». Cette réflexion s’articulera avec une réflexion sur l’organisation des espaces de recherche en mathématiques, là encore tant dans le secteur académique que dans le secteur industriel, tant dans l’aspect « outil » des mathématiques que dans l’aspect de développement interne de la discipline en mesurant le lien entre ces deux aspects. Il s’agira de questionner le fonctionnement des différentes communautés mathématiques, l’organisation de l’appui à la recherche mathématique, la structuration de la recherche… Tout ce qui a trait aux carrières dans les différents métiers des mathématiques sera abordé, du recrutement au déroulement de la carrière dans et hors du milieu académique. En lien avec les carrières, il s’agira aussi d’interroger la formation en mathématiques, initiale et tout au long de la vie, en regard des besoins de la société en compétences mathématiques. Enfin la question de la trajectoire et du positionnement de la recherche mathématique en France permettra d’avoir un regard prospectif sur la discipline.

Les assises des mathématiques donneront lieu à la rédaction d’un document de synthèse qui sera présenté lors d’un événement institutionnel à l’automne 2022.

Les assises s’appuieront notamment sur une mise à jour de l’étude sur l’impact socio-économique des mathématiques de 2015 qui sera réalisée d’ici le printemps 2022 et s’articuleront avec la synthèse nationale des évaluations du HCERES sur les mathématiques.

L’Insmi a confié à Stéphane Jaffard, professeur à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne et Étienne Gouin, ingénieur de recherche CNRS mis à disposition de la Fondation des sciences mathématiques de Paris la tâche de mettre en place ces assises des mathématiques, et nous les remercions pour leur engagement !